velo amsterdam
Divers

Quad Lock, l’équipement vélo indispensable en milieu urbain

Quand vous êtes à vélo, vous avez toujours votre smartphone sur vous ? Que ce soit dans le cadre familial, pour votre travail ou tout simplement pour faire du sport, vous vous en servez comme d’un GPS ou pour ne manquer aucune de vos notifications ? Quad Lock vous donne l’opportunité d’exploiter au mieux les capacités de votre smartphone, sans lâcher votre guidon.

Un support de téléphone pour tous vos déplacements en milieu urbain

Depuis quelques années déjà, les grandes agglomérations françaises mettent en place une politique favorisant les modes de déplacement doux au détriment de la voiture. La mise en place des ZFE (zone à faible émission) dès cette année dans certaines grandes métropoles métropolitaines va un peu plus dans ce sens.

La part belle au vélo

Dans le même temps, de nombreuses mesures incitatives ont permis aux Français de s’équiper de vélos électriques. Ils sont dorénavant de plus en plus nombreux à enfourcher quasi quotidiennement leur bicyclette pour se rendre au travail, effectuer des courses ou tout simplement se promener. Ainsi, on estime que dans des agglomérations comme Paris ou Rennes, la part du vélo en ville flirte avec les 10 % contre seulement 6 % il y a seulement 2 ans.

velo electrique ville

Un accessoire sécurisant

Toutefois, cette pratique nécessite de faire l’acquisition d’un certain nombre d’équipements indispensables. On pense notamment à un casque pour vélo ou encore à des accessoires contribuant à vous rendre davantage visible vis-à-vis des autres usagers de la route.

Autre accessoire indispensable, le support de téléphone pour vélo Quad Lock. Comme son appellation le laisse à penser, celui-ci sert à fixer votre smartphone au cadre de votre cycle. L’objectif est de vous permettre d’utiliser les différentes fonctionnalités que celui-ci vous offre, sans devoir sans cesse fouiller dans vos poches au risque d’avoir un accident.

Mieux, celui-ci vous permet d’utiliser votre téléphone portable comme GPS, à la seule condition d’avoir téléchargé au préalable une application mobile Android ou iOS.

Utilisation du smartphone à vélo : quels sont les avantages de Quad Lock ?

Quad Lock propose une solution qui est spécialement adaptée aux cyclistes, que ceux-ci soient occasionnels ou réguliers. Sur le même principe que celle qu’il propose pour les motards, Quad Lock a conçu une version destinée au vélo qui remplit les mêmes critères de qualité :

    • une fixation simple mais solide sur le cadre de n’importe quel vélo, qu’il s’agisse d’un VTT, d’un vélo de course ou d’une bicyclette de ville. Bien évidemment, cette fixation est également pensée pour tous les cycles électriques. En outre, la mise en place du dispositif sur le cadre ou sur le guidon se fait très simplement, y compris pour quelqu’un qui n’est pas bricoleur ;
    • un système unique qui permet d’empêcher que le téléphone portable ne se décroche tout seul à la suite des vibrations ou d’un à-coup ;
    • une sécurisation totale du smartphone contre les risques de vol à l’arraché ;
    • une compatibilité avec tous les téléphones portables qui existent sur le marché, et ce quel que soit le modèle et la date de fabrication.

femme velo rose

En pratique, comment utiliser Quad Lock à vélo ?

Concrètement, le support téléphone pour vélo Quad Lock se décompose en deux éléments distincts. Le premier est la partie qui se fixe sur votre vélo lui-même. Selon le type de cycle que vous avez, vous pouvez à votre guise le positionner sur le cadre de ce dernier, au guidon ou même au rétroviseur si vous en avez un. Cette grande souplesse quant à la fixation permet ainsi de le rendre universel. Le support téléphone pour vélo Quad Lock est compatible avec n’importe quel modèle de bicyclette ou de VTT par exemple (voir le site qui propose ses supports).

L’autre élément de cet équipement, c’est la coque pour votre téléphone. Très robuste, elle est conçue en polycarbonate pour protéger au mieux votre smartphone. Elle permet surtout de ne pas bloquer l’accès aux différents boutons et ports qu’il y a dessus. Au dos de cette coque, se trouve un système d’accroche qui est complémentaire de celui qui se trouve à l’extrémité de la fixation du vélo. Pour solidariser les deux éléments, il faut exercer une légère pression et effectuer un quart de tour.

Une fois cette opération réalisée, le verrouillage est effectué. Il est d’ailleurs signalé par un clic. Dès lors, votre téléphone est parfaitement sécurisé. Du fait qu’il faille effectuer deux opérations pour le décrocher, il ne peut pas tomber tout seul sous l’effet d’un choc ou de vibrations à répétition par exemple.

C’est d’ailleurs pour la même raison que votre téléphone ne peut pas vous être volé quand vous êtes sur votre vélo. En effet, ce qui est le plus à craindre quand on expose son smartphone à la vue de tous, c’est le risque de vol à l’arraché. Ici, ce n’est pas possible, car pour le désolidariser de sa fixation, il faut effectuer les mêmes mouvements que ceux précédemment décrits, mais en sens inverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *