progiciel E-COMMERCE
informatique

Des progiciels pour sites e-commerce

Il n’est pas toujours facile de trouver les meilleurs progiciels pour créer et gérer un site e-commerce. Cela peut prendre du temps et faire trainer les choses. Le progiciel idéal serait une solution tout en un qui vous permettrait d’effectuer plusieurs tâches de façon quasi automatique et ce, sans même que vous ne changiez de plateforme. Eh oui, de telles solutions existent et sont abondantes sur le marché. Pour bien choisir, il faut regarder aux principales fonctionnalités, mais aussi à des critères comme la sécurisation des données, la compatibilité avec les services liés au e-commerce ou encore l’adaptabilité aux différents supports.

Quelles sont les fonctionnalités d’un progiciel e-commerce ?

Pour vous aider à optimiser votre temps et accroitre vos rendements, un progiciel e-commerce est doté de diverses fonctionnalités qui ensemble vous permettent de bien gérer votre boutique en ligne. Il s’agit notamment de :

La saisie des ventes

La saisie des ventes permet de retracer les différentes transactions qu’il y a eu au cours d’une période. C’est une opération qui doit être effectuée chaque fois qu’il y a vente et elle peut très vite devenir fastidieuse. Un bon logiciel e-commerce l’intègre afin de vous faciliter la tâche.

La gestion relation client

Le fameux dicton selon lequel « Le client est roi » n’est pas sans fondement. En effet, sans les clients, votre boutique en ligne disparaitrait, ce sont eux qui font votre chiffre d’affaires. Dans un environnement concurrentiel, ne pas prendre soin de vos clients est un pari risqué. La fonction CRM du progiciel e-commerce s’occupe de cet aspect pour vous.

ecommerce

L’option multi dépôts et multi enseigne

Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous avez plusieurs dépôts et enseigne à gérer. Elle permet une centralisation des données et une simplification des tâches. Vous n’avez juste qu’à paramétrer pour avoir une vue d’ensemble des différents points de vente.

L’analyse et les statistiques

Sans analyses, il ne vous est pas possible de prendre efficacement des décisions et de faire des choix stratégiques. La fonction analyse et statistiques du progiciel met à votre disposition tous les éléments utiles à la prise de décision : abandon de produit, promotion, mise en avant de produit, etc.

La compatibilité avec les services tiers

Que ce soit avec les différents supports mobiles qu’avec les services tiers liés au e-commerce, la compatibilité du progiciel vous assure une grande flexibilité. Pour ce qui est des supports mobiles, vous pouvez l’utilisez aussi bien sur ordinateur, smartphone, tablette, etc. En ce qui concerne les services, il vous faut pouvoir connecter le progiciel avec des services de commerce en ligne comme Shopify, Prestashop, Magneto, etc.

Progiciel e-commerce : quels critères pour bien choisir ?

Au-delà des fonctionnalités ci-dessus citées, certains points peuvent être considérés pour bien choisir votre progiciel. Le premier d’entre eux est l’avis client et les témoignages. Lorsque vous souhaitez acquérir un logiciel, consulter les avis des utilisateurs et passez en revue les témoignages des clients. Cela permet de se faire une idée des performances et de la qualité du logiciel. Il y a aussi la possibilité d’avoir un avant-goût du progiciel à travers la demande d’une démonstration. Enfin, nous avons le service client. Un fournisseur qui ne vous propose pas de service client qualifié qui sera à même de répondre à vos interrogations et préoccupations est à éviter.

Conclusion

Vous voilà à présent en possession d’un grand nombre d’informations pour bien faire le choix de votre logiciel. Que ce soit les fonctionnalités, l’adaptabilité ou encore l’assistance client, les progiciels e-commerce vous permettent de mieux gérer votre boutique en ligne et d’aller vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *