informatique

Sécurité informatique : comment bien protéger son entreprise ?

0 9
securite informatique

Escroquerie financière, vol de donnée, espionnage, autant d’attaque que subissent désormais la plupart des entreprises. En clair, la cybercriminalité est un phénomène complexe incluant des conséquences dramatiques pour les PME et les TPE. Ainsi, il sera donc plus qu’essentiel de mobiliser tous les moyens de sécurité informatique afin d’appréhender ce problème.

Les pare-feu

Comment bien protéger son entreprise ? C’est une question qui se répète souvent. Cependant, pour bien se protéger, il faut connaitre les démarches que les voleurs suivent pour percer les barrières. Théoriquement, le point d’accès internet est le chemin qu’empruntent les pirates pour atteindre les systèmes informatiques de l’entreprise. En effet, que ce soit au siège ou dans un site distant, ce point d’accès doit être sécurisé au maximum. Pour ce faire, il sera judicieux d’opter pour des pare-feu capables de limiter ou de bloquer des contenus et des serveurs douteux. Grâce à ce système, une liste de page ou de serveur peut être bloquée automatiquement et quotidiennement. Ainsi, l’employeur pourra filtrer et gérer les sites illicites et les liens illicites de téléchargement. Seuls les liens que celui-ci autorise pourront marcher, tandis que le reste est bloqué par le pare-feu.

Les mots de passe

Il existe actuellement des logiciels qui peuvent craquer les mots de passe. En réalité, ces systèmes scannent des dictionnaires entiers pour trouver le mot de passe exacte. Pour cette raison, les employés d’une entreprise doivent s’assurer que leurs mots de passe soient uniques et sécurisés. En parlant de mot de passe, celui-ci doit inclure un mélange de lettre, de chiffre et de symbole pour que ces types de logiciels ne puissent les chiffrer.

Une formation du personnel

Dans la majorité des cas l’homme est le maillon faible qui ouvre la porte au malintentionné, surtout en matière de sécurité informatique. Une simple arnaque au téléphone mis en œuvre par les escrocs peut nuire jusqu’aux systèmes les plus protégés. Comme contre mesure, les responsables doivent former leur personnel à faire face à ces types de menaces. En principe, il faut juste mettre en place une habitude et des règles simples. Il est évident que cette méthode permettra d’éviter bien des attaques.

Sécurité informatique : comment bien protéger son entreprise ?
un petit vote pour cet article ?

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

diam at consequat. dictum efficitur. lectus non