formation programmeur
informatique

Les différents moyens de se former pour devenir programmeur

La programmation est un domaine qui prend de plus en plus d’importance dans le monde du travail. Être programmeur permet de travailler dans un large choix de secteur, du développement de sites Internet à la création d’applications mobiles. Même si vous n’avez aucune notion en programmation, il reste tout à fait possible de se former et de se spécialiser dans une branche de la programmation.

Trouver une formation grâce aux plateformes spécialisées

Il peut être difficile de savoir par où commencer lorsque l’on veut commencer un nouveau métier. La première étape est bien évidemment de se former, mais l’océan de diplômes et de formations que propose Internet peut vite perdre n’importe qui. Des plateformes spécialisées et reconnues, telles que Maformation ou Cformation proposent des formations fournies par des entreprises et des professionnels du secteur partout en France. Vous avez ainsi l’assurance de trouver une formation programmation réellement valorisante sur le marché du travail. Si une formation vous semble trop chère pour vous, votre Compte Personnel de Formation peut financer en partie ou en totalité les frais d’inscription pour soulager votre portemonnaie.

Retourner sur les bancs de l’école

De plus en plus de personnes choisissent de reprendre les études pour se reconvertir. Si vous sortez du lycée et que vous voulez devenir programmeur, les études conventionnelles restent le meilleur moyen d’apprendre tous les prérequis nécessaires pour devenir programmeur. Les études supérieures présentent comme avantage de donner un diplôme reconnu par tous les employeurs.

devenir programmeur

Les études possibles

Un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) permet de se former en deux ans pour devenir développeur de logiciels. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez effectuer une troisième année de licence Métiers de l’Informatique, voire un master. Bien évidemment, cela implique d’avoir du temps devant soir pour s’engager sur plusieurs années de formation à temps plein.

Apprendre depuis chez soi grâce aux sites d’apprentissage

La programmation est une activité que l’on peut réaliser chez soi. Il est donc normal que l’on puisse aussi apprendre la discipline à distance. Par exemple, Elephorm ou Openclassrooms proposent des cours directement accessibles en ligne. Il faut toutefois remarquer que ces cours en ligne ne donnent pas un certificat garantissant de votre expertise pour les employeurs. Mais ils peuvent vous donner en quelques semaines ou mois tout ce dont vous avez besoin pour travailler en tant qu’indépendant notamment.

Les possibilités pour devenir programmeur sont donc nombreuses, même si cela fait de nombreuses années que vous travaillez dans un secteur complètement différent. Il s’agit d’une discipline qui évolue à toute allure, et il serait dommage de louper le train. Avec des efforts et de l’application, il est tout à fait possible d’entrer dans le monde de la programmation à tout âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *