L’impression textile comme support de communication de votre entreprise
Ce que vous devez savoir sur l’impression textile
Souvent assimilé à la sérigraphie, l’impression textile est une technique qui consiste à reproduire un texte, une image ou un signe sur une étoffe à l’aide d’un dispositif spécifique. C’est un procédé pratiqué depuis des siècles, voire des millénaires, dans le domaine de l’habillement pour créer une variété de designs. Cependant, il prend pleinement sa forme artistique au début du XXè siècle grâce à Andy Wahrol. Dès lors, l’identité visuelle acquiert une importance particulière dans le cadre de la promotion de services ou produits.
L’impression textile est basé sur un principe relativement simple. Tout d’abord, il faut disposer du matériel approprié, à savoir une encre, un écran ou pochoir, une raclette, et un tissu. En bref, on obtient une image inversée sur l’étoffe en appliquant l’encre chaude (ou la peinture) étirée sur l’écran à l’aide de la raclette. La substance passe ainsi directement de l’état solide au gazeux. À cet effet, on utilise aujourd’hui un éventail de textiles (coton, nylon, soie, laine et polyester), de même qu’il existe différents supports.
Impression textile : quels supports et messages publicitaires, et à quelle occasion ?
Les différents supports
Si vous avez choisi l’impression textile comme support de communication de votre entreprise, c’est une bonne idée. D’ailleurs, il existe un large choix de supports à cet effet, entre autres, tee-shirts, chemises, sacs et casquettes. Dans la même veine, la banderole est devenue de nos jours un outil très populaire de nombreuses organisations. Tandis que d’autres préfèrent promouvoir leur identité visuelle au moyen de gilets de sécurité. Avec de la créativité, vous pouvez aussi confectionner de magnifiques tabliers à l’effigie de votre entreprise.
Imprimer le bon message publicitaire
Une chose est d’opter pour l’impression textile, une autre est de savoir ce qu’il faut imprimer sur la toile. Heureusement que les sujets à communiquer ne manquent pas en milieu professionnel. Une date particulière, un événement important, un nouveau produit… Voici autant de choses à communiquer à votre clientèle, mais aussi au personnel de l’entreprise. Vous pouvez simplement apposer l’enseigne ou le logo de votre entreprise sur le support pour vous faire connaître. Une organisation dynamique a toujours des idées ou messages à véhiculer.
Saisir le bon moment pour communiquer
Vous préparez peut-être la célébration de l’anniversaire de votre entreprise ou le lancement d’un nouveau produit. Eh bien ! Voici un moment que vous devez immortaliser au moyen de l’impression textile. Les occasions comme celles-ci sont nombreuses, à savoir les évènements professionnels (voyage de récompense, salon, soirée d’entreprise), les soldes, etc.
Pourquoi choisir l’impression textile comme support de communication
Maîtriser le coût
Comparée à la publicité traditionnelle, l’impression textile est un outil de communication moins coûteux pour votre entreprise. Elle permet de mieux contrôler votre budget de communication en choisissant librement.
Améliorer la visibilité
L’impression textile offre une durée d’exposition plus longue, ce qui permet au plus grand nombre de personnes de prendre connaissance de l’information que vous véhiculez. C’est une façon sûre d’améliorer la visibilité de votre marque et d’attirer encore plus de clients.
Créer la cohésion du personnel
Utiliser l’impression textile comme support de communication, c’est aussi susciter chez vos collaborateurs le sentiment d’appartenir véritablement à votre organisation. C’est un moyen efficace de créer la cohésion au sein de l’équipe.