Support de communication d'entreprise
Divers

L’impression textile comme support de communication de votre entreprise

La télévision, les réseaux sociaux et l’emailing sont autant de moyens que les entreprises utilisent de nos jours pour communiquer sur leurs produits et services. Et puisqu’il est question de se faire connaître, on continue de trouver de nouvelles solutions, notamment l’impression textile. Comment fonctionne celle-ci en tant que support de communication ? Qu’en est-il de son efficacité dans le marketing ? Trouvez les réponses dans cet article.

Ce que vous devez savoir sur l’impression textile

Souvent assimilé à la sérigraphie, l’impression textile est une technique qui consiste à reproduire un texte, une image ou un signe sur une étoffe à l’aide d’un dispositif spécifique. C’est un procédé pratiqué depuis des siècles, voire des millénaires, dans le domaine de l’habillement pour créer une variété de designs. Cependant, il prend pleinement sa forme artistique au début du XXè siècle grâce à Andy Wahrol. Dès lors, l’identité visuelle acquiert une importance particulière dans le cadre de la promotion de services ou produits.

L’impression textile est basé sur un principe relativement simple. Tout d’abord, il faut disposer du matériel approprié, à savoir une encre, un écran ou pochoir, une raclette, et un tissu. En bref, on obtient une image inversée sur l’étoffe en appliquant l’encre chaude (ou la peinture) étirée sur l’écran à l’aide de la raclette. La substance passe ainsi directement de l’état solide au gazeux. À cet effet, on utilise aujourd’hui un éventail de textiles (coton, nylon, soie, laine et polyester), de même qu’il existe différents supports.

Impression textile : quels supports et messages publicitaires, et à quelle occasion ?

Les différents supports

Si vous avez choisi l’impression textile comme support de communication de votre entreprise, c’est une bonne idée. D’ailleurs, il existe un large choix de supports à cet effet, entre autres, tee-shirts, chemises, sacs et casquettes. Dans la même veine, la banderole est devenue de nos jours un outil très populaire de nombreuses organisations. Tandis que d’autres préfèrent promouvoir leur identité visuelle au moyen de gilets de sécurité. Avec de la créativité, vous pouvez aussi confectionner de magnifiques tabliers à l’effigie de votre entreprise.

Imprimer le bon message publicitaire

Une chose est d’opter pour l’impression textile, une autre est de savoir ce qu’il faut imprimer sur la toile. Heureusement que les sujets à communiquer ne manquent pas en milieu professionnel. Une date particulière, un événement important, un nouveau produit… Voici autant de choses à communiquer à votre clientèle, mais aussi au personnel de l’entreprise. Vous pouvez simplement apposer l’enseigne ou le logo de votre entreprise sur le support pour vous faire connaître. Une organisation dynamique a toujours des idées ou messages à véhiculer.

Saisir le bon moment pour communiquer

Vous préparez peut-être la célébration de l’anniversaire de votre entreprise ou le lancement d’un nouveau produit. Eh bien ! Voici un moment que vous devez immortaliser au moyen de l’impression textile. Les occasions comme celles-ci sont nombreuses, à savoir les évènements professionnels (voyage de récompense, salon, soirée d’entreprise), les soldes, etc.

Impression sur t-shirt

Pourquoi choisir l’impression textile comme support de communication

Maîtriser le coût

Comparée à la publicité traditionnelle, l’impression textile est un outil de communication moins coûteux pour votre entreprise. Elle permet de mieux contrôler votre budget de communication en choisissant librement.

Améliorer la visibilité

L’impression textile offre une durée d’exposition plus longue, ce qui permet au plus grand nombre de personnes de prendre connaissance de l’information que vous véhiculez. C’est une façon sûre d’améliorer la visibilité de votre marque et d’attirer encore plus de clients.

Créer la cohésion du personnel

Utiliser l’impression textile comme support de communication, c’est aussi susciter chez vos collaborateurs le sentiment d’appartenir véritablement à votre organisation. C’est un moyen efficace de créer la cohésion au sein de l’équipe.

1/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *