Bureau pour le télétravail, espace lumineux
Divers

Comment aménager une pièce pour le télétravail ?

Le télétravail est de plus en plus répandu et que vous soyez indépendant ou salarié, vous faites peut-être partie des millions de travailleurs à exercer leur activité de leurs domiciles, du moins, une partie de la semaine. Dans ce cas, il est indispensable d’aménager un espace de travail confortable et stimulant. Dans cet article, nous vous expliquons comment le faire.

La luminosité : un besoin essentiel pour bien travailler

Si vous travaillez sur un ordinateur dans une pièce obscure, le contraste entre l’éclairage de votre écran et la pénombre ambiante peut vite user vos yeux. Si vous devez travailler sur des documents, là aussi, une bonne luminosité est indispensable. Vous avez donc tout intérêt à choisir une pièce ou un bureau bien éclairé, de préférence orienté plein sud et avec une grande fenêtre. Cette dernière doit, dans l’idéal, être bien transparente, mais elle doit être dotée, en même temps, de stores roulants, de volets ou de rideaux pour pouvoir moduler la quantité de lumière reçue.

En outre, veillez à ce que votre bureau ne soit pas placé directement face à la fenêtre, car les reflets peuvent vous gêner dans votre travail. L’idéal est donc que votre poste de travail soit situé tout juste à côté de la fenêtre.

La fenêtre est bien pratique pour créer une ambiance lumineuse, mais attention à la quantité de bruit qu’elle peut laisser passer. Pour votre sérénité et une meilleure concentration, privilégiez l’indispensable double, voire triple vitrage. Vous pouvez ainsi trouver d’innombrables modèles de fenêtres de ce type, bien isolées et fabriquées avec différents matériaux : bois, aluminium, PVC, etc.

Un poste de travail bien équipé

Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous que vous devez vous contenter d’une installation sommaire. Tout d’abord, veillez à être bien installé. Pour ce faire, il vous faut un fauteuil confortable et réglable en hauteur. Votre bureau doit, quant à lui, avoir une profondeur suffisante pour ne pas être encombré et, dans l’idéal, être, lui aussi, réglable en hauteur. Le bureau parfait doit ainsi vous permettre de vous asseoir, mais aussi de travailler debout de temps en temps, ce qui est de plus en plus recommandé par les spécialistes de la santé au travail.

Ne négligez pas non plus votre installation informatique. La qualité et l’ergonomie de vos équipements et l’efficacité et la stabilité de votre connexion contribuent fortement à votre concentration et à votre sérénité pendant que vous travaillez. N’hésitez donc pas à investir dans du matériel performant et à en parler à votre entreprise pour obtenir d’éventuelles aides.

Bureau aménagé pour le travail

Un espace de travail bien décoré

N’acceptez pas de travailler dans un espace désordonné et austère. Décorez votre espace de travail selon vos goûts et apportez-y une touche de fantaisie. Ceci améliore votre humeur et vous permet de faire des pauses en fixant votre attention sur des détails de votre intérieur.

L’ordre est tout aussi important que la décoration. Si au sein de votre entreprise, vos bureaux sont nettoyés chaque jour, ce n’est peut-être pas une tâche à laquelle vous pensez chez vous. N’oubliez donc pas de bien ranger et de bien nettoyer votre espace de travail à chaque fois que cela est nécessaire.

En conclusion, travailler à la maison ne doit pas être synonyme d’inconfort ou de minimalisme. Au contraire, veillez à avoir le meilleur confort possible pour rester épanoui et productif.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *