Experte en sécurité informatique et expatriée en Thaïlande
Je suis Aurélie, experte en sécurité informatique et expatriée en Thaïlande depuis 6 mois maintenant. Je souhaite partager avec vous mon histoire, car elle aurait pu prendre des proportions dramatiques si je n’avais pas pris certaines dispositions avant mon expatriation.
L’expatriation en famille : un grand défi
Il y a un an, mon mari et moi-même avons décidé de changer de vie et de nous installer en Thaïlande avec nos trois filles. Avant de nous établir définitivement dans le « Pays du sourire », nous avons effectué deux voyages de repérage. L’hospitalité des Thaïlandais, la qualité de la vie, ainsi que le potentiel économique du pays nous ont convaincus de franchir le pas. Nous sommes alors partis en famille, prêts à entamer une nouvelle vie.
Préparer son expatriation en Thaïlande
Nous avons très vite choisi de poser nos valises à Bangkok. Cette ville présentait de nombreuses opportunités pour le bon développement de notre entreprise de conseil informatique que nous souhaitions créer. De plus, il faut le dire, outre l’offre culturelle riche et diversifiée, la capitale est idéale pour la scolarisation des enfants. C’était une grande première pour nous. Mais heureusement, avant notre départ nous avons trouvé énormément d’informations sur internet concernant l’expatriation en Thaïlande sur ce site. Nous aurions certainement oublié des choses capitales, autrement.
Partir sans négliger l’essentiel
Il y a une chose que j’ai apprise et que je voudrai souligner : avant de se retrouver dans un autre pays, il est difficile de se rendre compte de la chance que nous avons avec le système de soins à la française. En France, en général, tout est pris en charge, pour peu que vous soyez salarié et avec une bonne assurance complémentaire.
Après nous être renseignés sur le système de soins Thaïlandais, nous sommes arrivés à la conclusion que nous avions tout intérêt à souscrire un contrat d’assurance santé spécifique. En effet, la Thaïlande n’a aucun accord avec la France en matière de santé pour les travailleurs expatriés. Et avec les enfants, nous ne voulions prendre aucun risque. En quittant la France, mon mari et moi savions que nous faisions un trait sur une certaine facilité de vie, notamment pour ce qui est des soins.
L’assurance santé, l’indispensable de l’expatrié
Être malade en Thaïlande : le stress
Au tout début de notre nouvelle vie, nous étions assez peu au fait des endroits recommandables, et de ceux à éviter. Très enthousiastes à l’idée de tester la vie « à la locale », nous nous sommes souvent régalés de plats et de mets locaux dans les petits restaurants de notre quartier. Cependant, un dîner en famille a failli tourner au drame lorsque nos enfants et nous-même avons été victimes d’une intoxication alimentaire d’une rare intensité. Nous nous sommes retrouvés, tous les cinq, pris de crises de vomissements, de spasmes incontrôlés et de troubles gastro-intestinaux. Devant la violence des symptômes chez nos filles, dont la plus jeune est seulement âgée de quatre ans, j’ai convaincu mon mari d’aller immédiatement à l’hôpital de Bangkok, pour nous faire soigner.
Avoir souscrit une assurance spécifique : le bon réflexe !
En faisant le choix de l’expatriation dans ce pays, nous avions conscience que nous renoncions aux bénéfices du régime de la sécurité sociale. Par chance, j’avais souscrit une assurance santé dédiée aux expatriés avant de partir. Cela nous a permis d’avoir une chambre particulière pour ma plus jeune fille, qui a dû être perfusée pendant trois jours. Nous avons aussi pu nous offrir le luxe de faire, à toute la famille, l’ensemble des examens et analyses nécessaires. Après cela, nous étions alors certains que tout danger était écarté. Sans assurance, nous aurions payé une fortune ! Or, absolument tous les soins de santé de la famille ont été pris en charge dès le premier euro déboursé.
Il est fréquent de penser que les accidents ou les problèmes de santé n’arrivent qu’aux autres. Avec l’excitation du voyage et du changement de vie, il est facile d’oublier qu’il est indispensable de faire le point sur sa couverture santé avant son départ. En expatriation, sans assurance adaptée à ses besoins, la facturation des soins peut vite atteindre des sommes astronomiques ! Et il serait bien dommage de gâcher une si belle aventure, n’est-ce pas ?