bureau emploi administratif
Divers

Emploi administratif : 3 pistes pour trouver un job

Vous êtes à la recherche d’un secteur qui recrute ou bien en pleine reconversion professionnelle ? Et si c’était le moment de se trouver un job dans l’administratif ? Si vous peinez à trouver un emploi dans ce domaine, nous vous donnons trois pistes à explorer dans cet article !

Piste n° 1 : Se renseigner sur les différents métiers

Le domaine administratif exige certaines compétences. Travailler dans la fonction publique ou en entreprise requiert certaines aptitudes. Avec la complexification des tâches, le niveau de qualification augmente. Aujourd’hui, avoir des connaissances en ressources humaines, en comptabilité, en secrétariat vous permettra de trouver plus facilement un emploi administratif.

Vous pouvez effectuer un bilan de compétences auprès d’un organisme agréé. Cet examen pourra vous aider à trouver l’emploi administratif qui vous conviendra le mieux. Une fois vos compétences listées, vous pourrez alors consulter les annonces qui vous correspondent le plus. Mettez sur votre CV les aptitudes les plus recherchées.

Piste n° 2 : Travailler dans le public

La distinction entre administration et administrative reste distincte ! Ainsi, l’administration correspond à l’ensemble des services nécessaires pour faire fonctionner l’État. L’administratif concerne la gestion et l’organisation interne d’une entreprise ou d’une organisation. Vous pouvez donc postuler à un emploi administratif au sein de la fonction publique. Cette option présente de nombreux avantages. En effet, vous pouvez y évoluer et y faire carrière sans diplôme.

emploi administratif entreprise

Certains postes, notamment la fonction publique hospitalière, nécessitent de passer un concours. Mais, vous pouvez postuler à différents emplois comme agent administratif au sein d’une mairie, d’une préfecture…

Piste n° 3 : Se tourner vers le privé pour un emploi administratif

Le secteur privé offre le plus d’emplois administratifs. Les grandes comme les moyennes entreprises ont besoin de personnel qualifié pour effectuer de nombreuses tâches. Les grosses sociétés peuvent embaucher des dizaines de personnes pour gérer leur paperasse. Privilégiez notamment les secteurs tels que les ressources humaines ou encore la comptabilité, où l’aspect administratif des tâches représente le ¾ du temps.

Afin d’augmenter vos chances d’obtenir un emploi, vous pouvez effectuer le certificat Voltaire. 78 % des employeurs le recommandent. Il s’agit d’un examen d’orthographe sur 1000 points, qui évalue votre niveau de français. Il représente un véritable plus sur votre CV. Il se décline en niveaux :

  • 300 points correspondent à une orthographe technique.
  • 500 points représentent une orthographe professionnelle et conviennent pour les métiers de managers, commerciaux…
  • Le score 700 correspond au niveau affaires.

Plus votre score sera élevé, plus vos chances de séduire un potentiel employeur seront fortes.

Vous souhaitez trouver un poste près de chez vous ? Consultez nos offres d’emploi administratif !

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.