Numérique

Les écrans tactiles dans notre quotidien

0 76

Depuis quelques années, les écrans tactiles envahissent notre quotidien. Nous vivons de plus en plus, et ce n’est qu’un début, connecté à tout un tas d’objets. Montres, voitures, cuisinières… sont les prémices d’une société en pleine mutation.

Bienvenue dans un monde connecté

Ces écrans tactiles sont quasi partout. Les restaurants et bars branchés commencent à proposer à leurs clients des tables connectés. Ils peuvent ainsi passer leurs commandes, communiquer avec les tables voisines, faire des recherches sur internet etc… L’industrie automobile s’est emparée de cette technologie il y a quelques années et propose déjà les prémices des voitures autonomes. Toute l’industrie mondiale est en ébullition ! Nous voyons apparaitre sur le marché les premières cuisines munies d’écran tactile. Les meubles dit “intelligent” feront bientôt partie intégrante de notre quotidien.

accordeur-ecran-tactileL’art et la culture sont aussi bien entendu séduits par cette nouvelle technologie. Dans certains musées les écrans tactiles ont presque totalement remplacés les audio-guides. Les cuisines sont aussi envahies d’écran tactiles, comme par exemple sur les réfrigérateurs qui indique le contenu et la date d’expiration des produits et permettent dans certains cas de repasser une commande dès lors que l’on manque de tel ou tel produit ! Quant au secteur musical, de nouveaux accordeurs à écrans tactiles sont arrivés sur le marché. Ce type d’accordeur chromatique est totalement dépourvu de boutons et s’utilise tout simplement comme une tablette numérique. Simplicité et facilité sont les qualités de ces accordeurs nouvelles générations.

Dans les administrations, les entreprises privées, les écrans tactiles prennent de plus en plus d’essor. Gares et aéroports proposent ainsi aux voyageurs ces écrans sous forme de bornes d’information ou de réservation.

En quelques mots, l’écran tactile a totalement chamboulé notre quotidien avec l’arrivée sur le marché du 1er iPhone dans le début des années 2000. Et bien entendu, ce n’est qu’un début !

Une technologie omniprésente

ecran tactileLes jeunes générations sont très à l’aise avec cette nouvelle technologie. Les écrans tactiles s’invitent dès leur plus jeune âge et il n’est plus rare qu’un enfant de 6 ans utilisent un smartphone aisément. Tous ces objets du quotidien connectés et tactiles ont l’avantage d’être plus ergonomiques. Certes ils créent de nouveaux besoins mais en facilitent d’autres. Le train est en marche et va de plus en plus vite. Alors quelle sera la nouvelle technologie de demain ?

Les écrans tactiles dans notre quotidien
5 (100%) 2 votes

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

c1a7ad9261d852b3931e6cefe869e912VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV